sabato 12 maggio 2012

Livourne, Naples, Milan, etc. : la colère monte contre les hausses d’impôts


Italie : un bureau des impôts attaqué
Reuters, 12/05/2012 à 14:59
Des cocktails Molotov ont été lancés contre un bureau de l’agence de perception de l’impôt Equitalia dans la ville portuaire de Livourne, dans le centre de l’Italie. Selon l’agence de presse italienne ANSA, les bombes artisanales ont endommagé la façade du bâtiment. La police n’a fourni aucun détail supplémentaire.
La colère monte en Italie contre le gouvernement de Mario Monti, qui a augmenté les impôts pour réduire son déficit budgétaire. Des heurts entre contribuables mécontents et policiers ont récemment éclaté devant plusieurs perceptions du Trésor public, notamment à Naples. Des groupes anarchistes ont également envoyé ces derniers mois des lettres piégées à Equitalia.
Vendredi, un colis suspect contenant une poudre blanche mais pas de détonateur a ainsi été reçu par le bureau romain de l’entreprise publique chargée de la perception des impôts et des contraventions. En décembre, le directeur général d’Equitalia avait été blessé au doigt par une lettre piégée. En janvier, trois engins explosifs avaient sauté devant une succursale de l’entreprise à Naples.

Italie : agression d’inspecteurs des impôts à Milan, échauffourées à Naples
AFP / 11 mai 2012 18h17
ROME - Deux inspecteurs de l’agence italienne de collecte des impôts, Equitalia, ont été agressés vendredi à Milan tandis que des échauffourées ont éclaté lors d’une manifestation à Naples devant des bureaux Equitalia, dont un bureau à Rome a reçu un faux colis piégé.
A Milan, un entrepreneur du bâtiment s’en est pris à coups de poing à deux inspecteurs qui se trouvaient dans les bureaux d’un conseiller fiscal à Melegnano en Lombardie.
Presque au même moment à Naples, deux agents de police ont été blessés lors d’affrontements devant des bureaux d’Equitalia où une manifestation non autorisée régulièrement avait été organisée.
Les manifestants ont protesté contre le refus d’Equitalia de fermer ses locaux en signe de deuil pour le suicide de contribuables qui venaient, selon eux, de recevoir des avis de recouvrement.
Ils ont lancé des oeufs et de la peinture rouge sur la façade de l’agence de collecte des impôts qui a abaissé ses rideaux de fer et interrompu la réception du public. Les policiers ont été blessés en refoulant les manifestants qui ont annoncé un autre rassemblement pour le 18 mai.
A Rome, un faux colis piégé contenant de la poudre pyrique (de feux d’artifices et d’explosifs) mais sans amorce a été découvert devant la direction générale d’Equitalia. Le parquet de la capitale italienne a ouvert une enquête. En décembre, un groupe anarchiste avait envoyé un colis piégé au patron d’Equitalia, le blessant aux yeux et aux mains.
Avec la crise économique, beaucoup de salariés perdent leur travail et les faillites augmentent dans un contexte de pression fiscale très forte. Plusieurs dirigeants de PME se sont suicidés de façon spectaculaire ces dernières semaines.
Chargé de collecter les impôts et les charges sociales, l’organisme public Equitalia est impopulaire en Italie. Des citoyens ont manifesté dans le passé devant ses agences, l’accusant de commettre des erreurs alors que l’évasion fiscale est très répandue dans le pays.
Le gouvernement de Mario Monti a placé aux premiers rangs de ses priorités la lutte contre l’évasion fiscale. Le fisc a procédé au recouvrement de 12,7 milliards d’euros en 2011, enregistrant une hausse de 15,5% sur un an.
La semaine dernière, un homme avait pris en otages des employés d’Equitalia à Bergame (nord). Cet homme, qui avait menacé de se suicider, voulait attirer l’attention sur le problème de l’endettement des ménages.
Le chômage a atteint un niveau record à 9,3% en février en Italie.


http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=5018

Nessun commento:

Posta un commento