giovedì 12 aprile 2012

Châlons-en-Champagne (Marne) : rompre la normalité ?


[Et en passant, un bonus pour les journaflics qui, grâce à ces "trois nuits de folie", ont gagné le concours des plus belles métaphores en temps de guerre (sociale)]

Le choc à Châlons-en-Champagne après 3 nuits de saccages

RMC.fr | 10/04/2012

Une cinquantaine de voitures ont été saccagées et du mobilier urbain détruit entre vendredi et lundi à Châlons-en-Champagne (Marne). Sur RMC, les habitants de Châlons-en-Champagne confient leur inquiétude et leur exaspération après ces 3 nuits de vandalisme.

Les habitants de Châlons-en-Champagne (Marne) sont encore sous le choc après 3 nuits de violences et de dégradations gratuites. Au cours des nuits de vendredi à lundi, plus d’une cinquantaine de véhicules en stationnement ont été gravement endommagés, dont certains incendiés. Deux abris-bus et un feu tricolore ont aussi été saccagés dans un déchaînement de violence jamais connue auparavant dans cette ville de 50.000 habitants. Depuis la ville a retrouvé le calme, grâce notamment aux renforts policiers venus de Reims et de Sarreguemines.

La police a interpellé lundi matin 5 individus qui ont été libérés un peu plus tard dans l’après-midi, sans que des charges ne soient retenues contre eux. L’enquête se poursuit afin de retrouver le ou les auteurs des délits, et aucune piste n’est privilégiée pour le moment par les enquêteurs qui manquent d’informations sur le ou les mystérieux vandales.

« Toutes les voitures étaient complètement saccagées »

Sur RMC Bruno Bourg-Broc, le député-maire de la ville, fait part de son désarroi : « C’est uniquement de la violence pour de la violence : des voitures carbonisées, vandalisées, fracassées à coup de masse peut-être. Des gestes d’extrême folie. C’est étonnant et il n’y a pas d’explications rationnelles. La population est inquiète. Nous n’avons jamais connu d’évènements de cette importance à Châlons ».

Sans tomber dans la psychose, les habitants disent leur « incompréhension ». Véronique et Arnaud ont été réveillés en sursaut samedi matin par l’explosion d’un pneu enflammé. Ils racontent : « On a vu les flammes. Toutes les voitures étaient complètement saccagées : plus de vitres, plus de coffres, plus de portières, plus rien. C’est la première fois qu’il se passe une chose pareille ici. C’est incroyable et consternant. C’est une ville calme et tranquille d’habitude ».

« Ça commence à bien faire » disent à l’unisson les habitants de Châlons-en-Champagne qui se désolent que le ou les auteurs des faits courent toujours.


--------------------------------------------------------------------------------

Quarante véhicules dévastés au cœur de Châlons

L’Union, dimanche 08 avril 2012 à 09H2

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Le feu pour certaines voitures, la dégradation pour d’autres : portières et hayons arrachés, pare-brises éclatés... Nuit de folie que celle de vendredi à samedi avec une quarantaine de véhicules dévastés.

« ET comment je vais faire pour aller bosser moi ? ». Les propos d’un jeune homme dépité hier matin Cours d’Ormesson à la découverte de son véhicule au hayon défoncé, aux vitres brisées, aux essuie-glaces sauvagement tordus, à l’autoradio complètement enfoncé, aux objets dispersés. Tout autour de lui, le même spectacle de désolation pour des dizaines d’autres véhicules stationnés le long des trottoirs ou sur le parking du boulevard Vaubécourt, ou dans les petites rues menant à cette place, tandis qu’au bout du cours, trois voitures calcinées sont bonnes pour la casse.
C’est cet ahurissant spectacle au cœur de la ville, de chaque côté d’une superbe promenade, qu’ont donc découvert beaucoup de propriétaires à mesure que s’écoulait la matinée.

Appel à témoins

Des victimes partagées entre la rage et la tristesse. Comme cet homme scotché mais digne devant son Opel brûlée : « Il n’y a pas grand-chose à dire. C’est incroyable ! ». Comme cette jeune femme devant son auto aux pare-brises éclatés : « Pourquoi on peut faire ça ? En plus, ils n’ont rien volé ! ».
Le vol en effet n’a pas été le mobile des auteurs. Ce déchaînement d’une exceptionnelle violence s’est semble t-il produit à l’aveugle et pour rien, touchant indifféremment véhicules de particuliers ou de l’administration : « Une quarantaine de voitures touchées au total » estimait hier après-midi le capitaine de police De Brito. L’officier évoque des faits, signés par plusieurs personnes, qui se seraient déroulés entre 0 h 30 et 1 h 30...

« Une source de questions »

Reste que pour le député-maire Châlonnais Bruno Bourg-Broc, jamais la ville n’avait été confrontée à cette échelle à une telle folie dévastatrice : « C’est ignoble, c’est sans doute l’œuvre d’une bande de fous, peut-être de drogués ou de désaxés. C’est aussi un scandale qui est source de questions ».
En tout cas, pour cette autre victime des dévastations d’hier, le constat est formel en ce joli cœur de ville : « Ce n’est pas un quartier si tranquille que ça ». Cette riveraine dénonce de regrettables exactions en série « surtout près de l’ancienne clinique Janvier. La semaine dernière déjà, c’était des rétroviseurs. La fois d’avant, des enjoliveurs ».

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4918

Nessun commento:

Posta un commento