sabato 3 marzo 2012
Val Susa : Quelques nouvelles de la lutte contre le TAV et son monde
Italie : multiplication de blocages et occupations suite à la situation en Val Susa
11h. Appel à une grève générale de 24h de la part du CUB Turin (Confédération Unitaire de Base) et de la Confédération des Travailleurs de Base COBAS de la basse vallée de Suse.
11h. Les lycéens de Oulx interrompent les cours et bloquent la station ferroviaire.
11h30. Les No-Tav rassemblés à Bussoleno ont bloqué l’autoroute et la route nationale SS25.
12h. D’après les médecins et les camarades à l’hôpital, Luca risque de mourir. Il est actuellement en coma artificiel.
12h15. Les camarades ont également bloqué la deuxième route nationale de la vallée, la SS24, et cherchent à empêcher la relève des flics d’arriver au chantier. Les flics sont en train de passer par Sestrières.
12h30. Confirmation de la présence d’une quinzaine de No-Tav qui résistent encore à la Clarea.
14h35. Plusieurs témoins ont vu des convois militaires et des blindés partir de Turin.
15h37. Les quinze camarades arrêtés ont été relâchés par la police et ont rejoint Giaglione. Ils confirment que la Baïta n’a pas encore été détruite : elle est encerclée de barbelés. Un camarade raconte sur Radio Blackout cette journée très difficile. Les policiers se foutaient de leur gueule pendant que le camarade gisait au sol. L’ambulance a mis 50 minutes à arriver. Ils se sont également moqués d’un camarade en fauteuil roulant qu’on a dû transporter dans nos bras. Sur la route des gorges, il y a trois nouveaux barrages. Les troupes bivouaquent en Val Clarea.
18h. La gare centrale de Rome, Termini, est bloquée. Les manifestants se sont postés à plusieurs endroits de la ville pour occuper les voies de chemin de fer. Dégradation d’un TGV. Parti de la gare, le cortège a ensuite bloqué une place de Rome. Blocage de la circulation. Les manifestations continuent.
A Bussoleno, ce soir les deux routes nationales et l’autoroute sont bloquées, sur l’autoroute les gens s’apprêtent à y passer la nuit. A Bologne, occupation de la gare, blocage des voies. Déploiement important des forces de l’ordre. Un cortège s’est formé, blocage de la circulation.
A Florence, une centaine de personnes ont manifesté devant la préfecture. Banderoles « la vallée résiste, giù le mani della valsusa ». Tentative d’occuper la gare, mais les flics étaient déjà présents, occupation des voies de tram.
A Pise, la gare a été bloquée une quarantaine de minutes.
A Milan, quelques centaines de manifestants sur une place, blocage de la circulation. Cortège de 500 personnes, fumigènes lancés contre la rédaction du quotidien Libero.
A Gênes, une centaine de personnes se sont retrouvées devant la préfecture, avec une banderole « maintenant et toujours, résistance », puis cortège dans les rues.
A Palerme, le secrétaire du Parti Démocrate s’est fait chahuté sous les cris de « honte » et « giu le mani della valsusa » (bas les pattes du val de suse). Gare bloquée pendant une heure par un groupe d’étudiants.
A l’Aquila, rassemblement d’une trentaine de personnes dans le centre historique.
Manifestations à Ancone et Cagliari.
Les sites de la police et des carabiniers ont été hackés (tango down) par Anonymous.
A Bardonecchia, sur l’A32 entre Turin et Susa, une centaine de personnes avec des couvertures bloquent à l’aide de pneus et d’arbres.D’autres personnes partent pour faire un blocage à Oulx, pour empêcher la relève de flics.
Devant l’hôpital où a été admis Luca, des photographes se font malmener.
traduit par rebellyon, 27 février
--------------------------------------------------------------------------------
Italie : quelques actions solidaires avec le Val Susa
Gênes - Le 29 février au soir, un groupes d’une trentaine d’individus solidaires No TAV a bloqué le départ d’un TGV Frecciabianca [Les TGV italiens s’appellent tous "Flèche + une couleur" selon leur trajet, NdT]. Avant de se disperser, quelqu’un a brisé des vitres du train.
Rome - "La nuit du 28 février, des individus solidaires avec la lutte NO TAV ont attaqué un siège du Messagero [journal local] avec de la peinture et un tag "No Tav". Que la lutte continue sous toutes les formes et dans toutes les directions... Pas de train à grande vitesse, ni dans la vallée ni ailleurs. Liberté pour tous et toutes !"
Lecce - Le 28 février, une vingtaine de manifestants No Tav ont occupé une voie de la gare de Lecce, bloquant un TGV Frecciargento pour Rome, parti avec 50 minutes de retard. Après une heure d’occupation, ils sont partis manifester à la sauvage dans les rues.
Ferrara - Nous apprenons par les médias locaux que la nuit du 27 au 28 février, des inconnus ont mis le feu au portail du siège local de Unindustria [Medef local]. Sur un mur, le tag "No Tav" a été retrouvé.
Traduit de l’italien par les Brèves du desordre d’informa-azione, Gio, 01/03/2012 - 12:23.
--------------------------------------------------------------------------------
Val Susa : compte-rendu rapide et expulsion du blocage de l’autoroute A32
La fin de la première occupation de l’A32 pour cette année 2012. 56 heures d’occupation, 15 feux, 8 barricades,40 panettones et une présence allant d’une centaine de personnes (vers les 6h du matin) à plusieurs milliers.
L’expulsion a eu lieu en fin d’aprés midi, avec près de 500 flics et s’est terminé vers les 21h. Etant tout d’abord repoussé jusqu’au haut de l’entrée de l’autoroute plusieurs centaines de No TAV ont fait blocs pour éviter la prise du rond point de chianocco.Un milliers était en contre bas. 3 camions lanceur d’eau, des dizaines de lacrymo et les coups de tonfas ont eu raison des manifestants. Le plus époustouflant dans tout ca : la poursuite des manifestants le long de la statale 25 : Les sbiri ont brisé les vitres des voitures garées tout du long et sont rentrés dans un restaurant où s’était réfugié une poignée de No Tav à travers les vitres (images ici).
La veille au soir 3 voitures de No Tav ont flambé...une camionnette maquillé en truc alimentaire a été découverte. A son bord, deux individus parlant d’abord de vouloir rejoindre une bled pour un quelcquonque marché. Doutant de la sincérité des protagonistes, la porte arrière a été ouverte et du matériel d’écoute fut découvert.Ils finissent par se justifier en disant qu’ils travaillent pour Il Corriere.On découvre le lendemain dans la stampa, que des journalistes ont été agréssé.
L’assemblée de ce soir a déclaré reprendre l’autoroute demain a 18h.Le rendez-vous est fixé à la place du marché de Bussoleno. Un appel a multiplier les actions partout à travers le pays et à l’étranger a été relancé.
On compte 5 arretéEs et une dizaine de blessé.
JEUDI 1 MARS 18H PLACE DU MARCHE BUSSOLENO
Repris de Rebellyon.
http://www.non-fides.fr/?Val-Susa-Quelques-nouvelles-de-la
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento