giovedì 17 maggio 2012

Berlin : l’oppression a des noms et des adresses


Le chef de la Task Force pour la Grèce visé par des actes de vandalisme
AFP / 16 mai 2012 14h58
BERLIN - Le chef de la task force européenne chargée d’aider la Grèce, l’Allemand Horst Reichenbach, a été la cible d’actes de vandalisme, revendiqués par un groupe grec, visant son domicile et son véhicule à Potsdam, près de Berlin, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le véhicule de la famille a été incendié et il y a eu des jets de peinture sur la maison de M. Reichenbach, a expliqué à l’AFP Helmut Lange procureur du parquet de Potsdam, joint au téléphone. Il a ajouté que ces actes avaient été revendiqués par un groupe grec, sans plus de précision.
Nous condamnons cette attaque isolée sur un membre de la Commission, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Antony Gravili.
Il s’est refusé à commenter les motivations éventuelles des auteurs. La police allemande a ouvert une enquête et elle est en contact avec notre propre service de sécurité, a-t-il ajouté.
Ces actes, survenus dans la nuit de dimanche à lundi, ont été revendiqués mardi auprès d’un journal berlinois par un groupe appelé Les amies de Loukanikos, selon l’édition internet du journal Die Welt qui évoque une organisation d’extrême gauche.
Dans un communiqué en cours d’authentification, ce groupe accuse l’Union européenne d’avoir provoqué une dégradation extrême du niveau de vie des Grecs, selon Die Welt.
Le parquet de Potsdam a annoncé avoir ouvert une enquête. Nous en sommes au début de l’instruction, toutes les pistes sont envisageables, a précisé M. Lange.
Loukanikos est le nom d’un chien présent dans la plupart des manifestations contre l’austérité à Athènes et repéré par les photographes de presse, qui est devenu un emblème planétaire de la contestation sociale grâce au magazine américain Time qui en a fait une de ses personnalités de l’année.
La Task Force européenne compte une quarantaine de hauts fonctionnaires chargés de coordonner l’assistance technique des pays membres pour aider la Grèce à mettre en oeuvre les réformes destinées à sortir le pays de la crise.
Suivanthttp://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=5032





Nessun commento:

Posta un commento