domenica 9 ottobre 2011

Violente journée de protestation au Chili


Le jour d’aujourd’hui, 06 d’octobre 2011, a été réalisée la marche numéro 37 à Santiago. Cette marche n’avait pas été autorisée par le gouvernement et elle avait l’intention de commencer dans le secteur de la Alameda, à la hauteur de Plaza Italia. Dès les premiers moments, des affrontements avec les forces de l’ordre ont commencé à se produire car elles empêchaient par tous les moyens les gens de se réunir pour la marche .

Les affrontements et les barricades se sont présentés en divers points de la capitale, et depuis très tôt, se maintenant jusqu’à l’arrivée de l’après-midi.

Le transit de véhicules s’est maintenu coupé pendant de longs moments alors que la journée avançait.

Pendant que L’Etat essaye de toutes les façons de noyer cette lutte, endurcissant les peines pour ceux qui sont détenus dans ce contexte, les manifestants furent harcelés et poursuivis. Ils étaient contrôlés et la police présente chercha seulement à sauvegarder les intérêts des puissants, qui aujourd’hui sentent le mécontentement et la rage. Une succursale de Chilectra à Vicuna Mackenna a été saccagée, et l’état évalue en millions de pertes les destructions arrivées aujourd’hui, la même scène se répétait à d’autres endroits du pays comme à Valparaiso et Concepcion.

En plus il y a une tentative de piller le supermarché Tottus situé dans les rues Santa Isabel et Nataniel Cox, une pharmacie et un magasin de portables.

Les affrontements entre les "encapuchadxs" [1] et la police se sont maintenus durant une grande partie de l’après-midi et dans plusieurs secteurs de Santiago. La police fût attaquée avec des pierres, des bâtons, des panneaux de signalisations et tout ce qui tombait sous la main pour leur faire front, ils répondirent avec des bombes lacrymogènes et des canons à eau.

L’accès au métro resta fermé.

Au total 132 personnes furent détenues jusqu’à maintenant et certaines d’entre elles passeront demain au contrôle de détention. Il y a 5 personnes blessées, parmi lesquelles se trouve une femme qui a été soufflée par l’impact du jet d’un canon à eau.

Sbires blessés.

On compte 25 policiers blessés pendant la manifestation, produit des affrontements.

ardemoyanorecords

Culmine traduit de l’espagnol (à l’arrache) par Le Reveil.

http://culmine.noblogs.org/
http://lereveil.ch/contrib/violente-journee-de-protestation

Nessun commento:

Posta un commento