giovedì 3 novembre 2011

Turquie : Mutinerie et évasions dans une prison de la province de Van (Est)


Séisme en Turquie : émeute dans une prison après une forte réplique

AP, 25/10/2011

ERCIS, Turquie - Une émeute a éclaté, mardi, dans une prison de Van, dans l’est de la Turquie, à la suite d’une forte réplique sismique qui a provoqué la panique parmi les détenus, selon l’agence de presse privée Dogan.

Deux jours après le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué la région, l’agence a rapporté que certains détenus avaient demandé de sortir mardi soir, tandis que d’autres ont mis le feu à leur literie.

La révolte s’est répandue dans l’établissement pénitentiaire, qui compte 1000 lits. Les forces de sécurité ont encerclé la prison pour empêcher toute évasion.

Le tremblement de terre de dimanche a fait plus de 430 morts et quelque 1300 blessés dans l’est de la Turquie. Quelque 2000 bâtiments se sont effondrés, selon les autorités.

Turquie/séisme : émeute dans une prison

AFP, 25/10/2011

Des prisonniers détenus dans une prison de la province turque de Van (est), frappée dimanche par un violent séisme, se sont révoltés contre les autorités pénitentiaires qui refuseraient de les transférer vers un autre établissement plus sûr, ont indiqué aujourd’hui des proches de détenus.

Des détenus ont mis le feu à leurs couvertures alors que les autorités tentaient de les calmer, ont déclaré ces sources à une journaliste de l’AFP sur place. Celle-ci a entendu des tirs d’armes à feu provenant de l’intérieur du complexe.

Cet établissement pénitentiaire, qui peut accueillir un millier de détenus, a subi des dégâts dans le tremblement de terre. Il est situé dans la banlieue de Van, capitale régionale de la province du même nom où 432 personnes ont péri après un séisme d’une magnitude de 7,2 survenu dimanche.

C’est de ce complexe que s’étaient évadés 200 prisonniers après le séisme. Cinquante d’entre eux sont par la suite revenus après avoir rencontré des proches, selon les autorités.

Des proches de détenus se sont regroupés à l’extérieur de la prison scandant « Erdogan assassin », en référence au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4464

Nessun commento:

Posta un commento