giovedì 12 gennaio 2012

Portugal : une belle chronologie des attaques contre les péages d’autoroute


Portugal : une belle chronologie des attaques contre les péages d’autoroute

Traduit par nos soins d’un site anglais (January 9, 2012, actforfreedom) et complété avec la presse portugaise.

Voilà une chronologie des attaques contre les péages autoroutiers au Portugal (introduits pour faire rentrer de l’argent frais dans le cadre du plan d’austérité), une pratique qui a conduit le gouvernement à déployer l’armée pour surveiller chaque nuit en permanence les lieux. Ces péages nouveaux sont composés d’une armada de caméras et lasers sur un pont métallique qui lisent les plaques, contrôlent la voiture (calcul volumétrqiue, etc.) et vérifient l’abonnement, etc. Voir une vidéo explicative ici de ce service en fonctionnement.
Du coup, les attaques visent les cabines/distributeurs électriques, les caméras ou les boîtiers de fibre optique qui transmettent les infos au "central". A côté des collectifs citoyens qui n’hésitent pas à se dissocier (comme d’habitude en somme), les méthodes sont variées et sociales, allant des coups de fusils dans des caméras ou boîtiers, à des cabines électriques forcées et incendiées avec un pneu enflammé, aux câbles de fibres optique tranchés ou incendiés dans des trappes.

http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4610
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tZAeLqjuaMw

2010
25 décembre 2010, A28, Neiva (Nord) : péage brûlé. Pneus enflammés placés dans la cabine. Dissociation d’un représentant du collectif citoyen d’usagers Comissao de Utentes do Grande Porto. "Je pense qu’il s’agit seulement d’un acte de vandalisme et non pas d’une manière de protester. Il est hors de question d’agir ainsi.".

28 décembre 2010, A28, Esposende (Nord) : péage saboté. Des inconnus masqués tirent contre une cabine contenant contenant des équipements électroniques. "Les compagnies qui gèrent l’A28 (Litoral Norte et ViaLivre) condamnent les actes de vandalisme qui se produisent contre les péages de cette autoroute".

2011
24 avril 2011, A22, Boliqueime, Loulè e Olhao (Sud) : trois cabines de distribution électrique du péage sont incendiées à Via do Infante (A22). Elles contenaient du matériel électrique pour les futurs péages. Selon les journaux, les portes ont été forcées, et des pneus enflammés placés à l’intérieur.

26 avril 2011, A28, Neiva (Nord) : Péage incendié

21 mai 2011, A25, Cacia (Centre) : Péage incendié

23 mai 2011, A17, Mira/Vagos (Centre) : Péage incendié. "La GNR (garde nationale républicaine) soupçonne que dans certains cas aient été utilisés des morceaux de pneus en flamme pour mettre le feu, vu qu’ils s’agit de matériel facilement inflammable qui disparaissent après les flammes"

25 juin 2011, A25, Cacia (Centre) : Boîtier électrique d’un péage incendié. Le concessionnaire (Ascendi) annonce qu’il va multiplier les patrouilles pour protéger les péages automatiques.

14 juillet 2011, A22, Machados (Sud) : Trois véhicules utilisés sur un chantier d’un futur noeud autoroutier de la A22 sont vandalisés. Pneus crevés, câbles électriques, du gaz et de l’eau coupés, et un message trouvé dans un camion : "Une autre route ici : non merci. Dégagez"

12 décembre 2011, A22, Boliqueime (Sud) : Des caméras de surveillance d’un péage sont détruites à coup d’arme à feu, et un boîtier électronique voisin détruit.

13 décembre 2011, A22, Guia (Sud) : Péage brûlé, et une voiture de la compagnie de gestion de l’autoroute touché d’un coup de fusil.

14 décembre 2011, A22 (Sud) : 60 policiers de la Garde nationale républicaine (GNR, Guarda Nacional Republicana) commencent à passer la nuit près de chaque péage d’autoroute pour tenter d’arrêter les sabotages.

19 décembre 2011, A22, Boliquieme (Sud) : un boîtier de fibre optique incendié, loin des yeux des flics (ces boîtiers ne sont pas à côté des lieux où les flics passent leurs nuits).

27 décembre 2011, A22, Olhao/Tavira (Sud) : un boîtier de fibre optique incendié. C’est à travers ces câbles que l’information du péage est envoyée à la centrale. "Après les renforts de police près des péages, les criminels ont commencé ce type d’action pour protester contre les péages". Près d’Olhao, un autre boîtier et ses câbles ont été sectionnés ce même jour.
L’été dernier, des compte-rendus avec plus d’information sur cette lutte (chronologie, compagnies impliquées dans les différentes autoroutes, informations sur les puces électroniques de lectures de plaques d’immatriculation pour le paiement automatique, cartes des sabotages connus, etc.) ont été largement distribués à Lisbonne, Setubal et d’autres villes. Récemment, un blog vient d’apparaître, contenant des suggestions "sue toutes les choses à éviter de faire pour provoquer des dégâts aux péages d’autoroute"...

Un reportage TV sur le sabotage du 27 décembre de la fibre optique ici
http://aeiou.expresso.pt/portagens-vandalizada-caixa-de-cabos-na-a22-video=f696579

Un reportage TV sur le sabotage du 19 décembre de fibre optique ici
http://aeiou.expresso.pt/incendiadas-caixas-de-fibra-otica-na-via-do-infante-video=f695057

Un reportage Tv sur les tirs et derniers sabotages du 13 décembre
http://www.tvi24.iol.pt/sociedade/a22-portagens-scut-tiros-incendio-tvi24/1307568-4071.html


http://cettesemaine.free.fr/spip/article.php3?id_article=4678

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